L’Approche Centrée sur la Personne

Je me suis formé à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), créée par Carl Rogers éminent psychologue américain du 20e siècle. L’ACP fait partie du courant humaniste.

L’un des fondements de la thérapie ACP est la croyance profonde que toute personne détient en lui les ressources pour se développer pleinement, pourvu que les conditions soient réunies pour qu’elle puisse puiser dans ses capacités. Cette confiance en l’autre et la mise en place des conditions de croissance guident ma proposition thérapeutique.

Un autre point fondamental est que la relation thérapeutique est réparatrice. Alors que la personne qui vient consulter a certainement été blessée dans la relation, c’est par la rencontre avec le thérapeute en tant que personne (et non caché derrière un rôle d’expert) qu’elle va (re)devenir cet être singulier, libre, juste pour elle et heureux. Beaucoup de choses se passent dans l’ici et maintenant de la relation. Tout l’objet du thérapeute est d’être présent à l’autre et à soi, dans l’instant présent, pour que cette relation soit source de croissance.

Lors des séances, j’offre ainsi un espace de bienveillance en vous acceptant tel que vous êtes, de manière inconditionnelle. Je ne vous identifie pas à une maladie ou tout autre chose qui vous étiquette ou vous fragmente ; à mes yeux, vous êtes bien plus que cela. Mon attention est portée à comprendre votre monde sans vous juger.

J’ai découvert dans l’ACP un puissant facteur de mieux-être durable : une personne, en étant acceptée entièrement, même en partageant ses parts les plus sombres et honteuses, va petit à petit s’accepter et se respecter elle-même telle qu’elle est.

« Une personne, en découvrant qu’elle est aimée pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle prétend être, sentira qu’elle mérite le respect et l’amour. »

Carl Rogers
Courte explication de l’Approche Centrée sur la Personne. Source : ACP France

Mon éthique professionnelle

Je tiens à vous proposer un cadre qui vous offre le climat de sécurité nécessaire à un travail thérapeutique, propice au développement :

  • Tout ce que vous dites en séance reste confidentiel. Je m’engage au respect du secret professionnel.
  • Je supervise ma pratique. Je suis accompagné toute l’année par un superviseur certifié avec qui je peux partager et améliorer ma pratique.
  • Parce que vous pouvez « plonger » en vous que si vous sentez ma propre sécurité, ma tranquillité intérieure. Ainsi, je suis une thérapie individuelle de longue date pour mon propre épanouissement et le développement de mon être thérapeute. Je fais l’expérience de l’ACP et d’autres courants thérapeutiques parce que rien n’est mieux que l’experiencing.
  • J’ai suivi une formation initiale et complète de 5 années en Approche Centrée sur la Personne dans un institut agréé par les fédérations professionnelles de psychothérapie, la FF2P et l’EAP.
  • Je suis membre de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne) et je m’engage à respecter le code de déontologie des psychothérapeutes centrés sur la personne.
  • Vous êtes libre de poursuivre ou non votre thérapie. J’estime que la thérapie est un engagement personnel qui voit son efficacité dans l’expérimentation de sa propre liberté. À vous de sentir si vous souhaitez poursuivre ou non votre thérapie. Mettons seulement des mots dessus.