L’Approche Centrée sur la Personne – Psychothérapie humaniste à Rennes

Je propose une psychothérapie à Rennes fondée sur l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), une approche humaniste développée par Carl Rogers.
Cette manière d’accompagner repose sur une confiance profonde dans les ressources de chaque personne et dans sa capacité à évoluer lorsque les conditions relationnelles sont réunies.

Une psychothérapie humaniste guidée par la confiance dans l’humain

Je me suis formé à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), créée par Carl Rogers, psychologue américain du XXᵉ siècle et figure majeure de la psychothérapie humaniste. L’ACP est une approche de la psychothérapie qui place la personne au cœur du processus thérapeutique.

L’un des fondements de cette approche est la conviction que toute personne possède en elle les ressources nécessaires pour se développer, se transformer et retrouver un équilibre, pour peu que les conditions favorables soient présentes.

Dans ma pratique de psychothérapie à Rennes, cette confiance dans l’autre et la mise en place d’un climat de sécurité, de respect et d’authenticité guident ma proposition thérapeutique.

La relation thérapeutique est réparatrice

Un autre point fondamental est que la relation thérapeutique est réparatrice.

La personne qui consulte a souvent été blessée dans la relation à l’autre. C’est dans la rencontre avec un thérapeute présent, engagé en tant que personne — et non caché derrière un rôle d’expert — que peut se rejouer une expérience relationnelle différente.

Dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique, beaucoup de choses se vivent :
être accueilli tel que l’on est, être entendu, être reconnu dans sa singularité.

Mon travail de psy à Rennes consiste à être pleinement présent à l’autre et à moi-même, afin que cette relation devienne un espace de croissance, de liberté intérieure et de réappropriation de soi.

Le non jugement et l’empathie, piliers de la psychothérapie

Lors des séances, je vous propose un espace de bienveillance, de non-jugement et d’acceptation inconditionnelle.

Je ne vous réduis pas à un diagnostic, à une étiquette ou à une difficulté particulière. À mes yeux, vous êtes une personne singulière, bien plus vaste que ce qui vous fait souffrir aujourd’hui.

Mon attention est portée à comprendre votre monde intérieur, votre vécu, votre manière unique d’être au monde, sans vous juger.

J’ai découvert dans l’Approche Centrée sur la Personne un puissant facteur de mieux-être durable : lorsqu’une personne est pleinement acceptée, même dans ses parts les plus douloureuses ou honteuses, elle peut peu à peu s’accepter elle-même et développer un respect profond pour ce qu’elle est.

« Une personne, en découvrant qu’elle est aimée pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle prétend être, sentira qu’elle mérite le respect et l’amour. »

Carl Rogers
Photo de Carl Rogers, psychologue fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne
Courte explication de l’Approche Centrée sur la Personne. Source : ACP France

Mon éthique professionnelle en tant que psy à Rennes

Je tiens à vous proposer un cadre qui vous offre le climat de sécurité nécessaire à un travail thérapeutique, propice au développement :

  • Confidentialité. Tout ce que vous dites en séance reste strictement confidentiel. Je respecte le secret professionnel.
  • Supervision de ma pratique. Je suis supervisé toute l’année par un superviseur certifié afin de questionner et d’améliorer ma pratique de psychothérapeute.
  • Travail personnel continu. Parce que l’on ne peut accompagner l’autre que depuis un lieu intérieur suffisamment stable, je suis engagé depuis de longues années dans une thérapie personnelle et dans une démarche de développement de mon être thérapeute.
  • Formation reconnue. J’ai suivi une formation complète de cinq années en Approche Centrée sur la Personne dans un institut agréé par les fédérations professionnelles de psychothérapie : la FF2P et l’EAP.
  • Engagement déontologique. Je suis membre de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne) et je m’engage à respecter le code de déontologie des psychothérapeutes centrés sur la personne.
  • Liberté dans le processus thérapeutique. Vous êtes libre de poursuivre ou non votre thérapie. J’estime que la psychothérapie est un engagement personnel qui voit son efficacité dans l’expérimentation de sa propre liberté. À vous de sentir ce qui est juste pour vous. Nous pouvons toujours mettre des mots sur vos hésitations, vos élans ou vos doutes.