Qui je suis : thérapeute humaniste à Rennes

Photographie de Josselin Batard, psychothérapeute humaniste

Ce qui m’a amené à devenir thérapeute en Approche Centrée sur la Personne

En 2018, alors que j’étais confronté à la maladie et la fin de vie d’une de mes proches, j’ai vécu, ce que Irvin Yalom (éminent psychothérapeute et psychologue humaniste américain) appelle, une expérience révélatrice, “ce moment où, face à un événement majeur qui nous confronte à la mort, nous changeons radicalement de perspective sur notre vie”. Pour moi, l’arrivée aussi soudaine et choquante de la mort, l’essentiel est revenu au premier plan et le superficiel loin derrière ; et un choix m’est apparu d’une telle clarté qu’il n’y avait plus de doute possible. A ce moment-là, après 15 années comme consultant en communication, j’ai décidé de devenir psychothérapeute.

Le cabinet du psychothérapeute ne m’était pas inconnu. Je l’ai poussé la première fois à 25 ans. C’était le début d’une grande aventure : oser la rencontre à moi en apprenant à me comprendre, à m’écouter, à dialoguer avec moi-même, à m’accepter tous les jours un peu plus. Ce n’est pas un long fleuve tranquille, les obstacles fut nombreux, mais je sais que je suis devenu qui je suis avec tout cela, les épreuves comme les réussites. Et ce n’est pas fini 🙂

Une formation de 5 années en psychothérapie

Je me suis formé pendant 5 années à l’Approche Centrée sur la Personne, à l’institut ACP France, courant psychothérapeutique humaniste. 5 années formidables où bien sûr j’ai appris le métier de psychothérapeute, mais ce fut aussi un vrai booster de connaissances et d’auto-compassion, autant que de découverte de l’Autre dans toutes ses différences, ce grand Autre qui nous est tellement étranger au début, qui nous fascine autant qu’il nous fait peur.

Aujourd’hui, je reçois dans mon cabinet de psychothérapie à Rennes, des adultes en individuel qui traversent une période difficile de leur vie, qui peuvent se sentir perdues ou déprimées, qui recherchent du sens à leur vie. Et qui souvent n’en peuvent plus de se sentir seul avec leur souffrance. À toutes ces personnes, je vous souhaite la bienvenue, telles que vous êtes.

Je me spécialise dans l’accompagnement d’adultes et d’adolescents.
Je suis membre de l’AFP–ACP, Association Française de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Cliquez ici pour découvrir ma pratique en Approche Centrée sur la Personne.

Photographie d'une sculpture symbolisant 2 adultes qui se tournent le dos et à l'intérieur d'eux, leurs enfants intérieurs illuminés qui se touchent les mains.